LES CHOIX TÉLÉ PLANÈTE+ SEMAINE DU 8 AU 14 JUILLET 2017

LES CHOIX TÉLÉ PLANÈTE+

SEMAINE DU 8 AU 14 JUILLET 2017

 

100 JOURS À MOLENBEEK (série en 4 parties)

Réalisation: Éric Goens

 

Le quartier de Molenbeek, commune défavorisée de Belgique, a été régulièrement montré du doigt depuis les attentats de Paris et de Bruxelles. Mais qu’en est-il vraiment ?

Depuis les attentats du 13 novembre à Paris et du 22 mars à Bruxelles, Molenbeek, commune belge où vivent près de 95 000 habitants de 140 nationalités différentes, fait figure de plaque tournante du terrorisme islamiste en Europe. Pendant plus de trois mois, le journaliste flamand Eric Goens a mené l’enquête pour savoir si cette réputation est justifiée et pour montrer le véritable visage des Molenbeekois. Une série documentaire saisissante.

Dimanche 9 juillet 19h30 ép.1 et 20h30 ép.2

LES TUEURS DE LA RÉPUBLIQUE (série inédite en 2 parties)

Réalisation: Vincent Nouzille

 

Du général de Gaulle à François Hollande, les présidents de la Ve République ont tous mené des guerres secrètes et des opérations ciblées contre des ennemis de la France. Auteur d’un livre homonyme, fruit d’une longue enquête, Vincent Nouzille se penche sur les actions de ceux qui ont donné ou obtenu le « permis de tuer » et nous éclaire sur la face sombre du pouvoir.

 

C’est l’un des secrets les mieux gardés de la République : en son nom et sur ordre des plus hautes autorités, des tueurs sont disponibles à tout moment pour éliminer des personnes jugées dangereuses pour la sécurité nationale ou conduire des guerres secrètes contre des ennemis présumés. La France mène clandestinement depuis des décennies, au nom de la protection de ses intérêts, du Moyen-Orient à la Françafrique, des actions meurtrières inavouables : vengeances d’État, assassinats en série, attentats commandités par l’Élysée, guérillas sanglantes, éradication de chefs terroristes, ou encore emploi de mercenaires sulfureux ou de services secrets alliés peu regardants. Au sein d’une cellule clandestine de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), des agents et des commandos des forces spéciales sont entraînés pour mener à bien ces exécutions ciblées, appelées « opération homo » (pour homicide), ainsi que des opérations plus vastes de « neutralisation », souvent en marge des conflits déclarés. Les présidents successifs de la Ve République, du général de Gaulle à François Hollande, ont, chacun à leur manière, recouru à ce type d’action, même s’ils s’en sont défendus. Depuis son ancienne élection, François Hollande poursuit ses missions sans sourciller. Il se dit même que « les tueurs de la République » n’auraient jamais été autant sollicités.

Jeudi 13 juillet 20h

MOKA MALO

Réalisation: Richard Hamon

 

En février 1708, deux frégates quittent Saint-Malo pour le Yémen, seule terre où le café est cultivé. Leur but : se lancer dans le commerce de cet or noir et casser le monopole des Néerlandais. Ce documentaire retrace le commerce de ces précieuses graines sur un peu plus de trois siècles.

Jeudi 13 juillet 21h

 

PUBLiCITÉ